vendredi

Gâteau aux fraises et au citron qui a un succès fou fou fou ...

C'était bien la première fois que je mangeais un gâteau pareil ! Une surface croquante, une pâte moelleuse et légère. Un gâteau qui contient très peu de matière grasse. Facile à faire et excellent : une vraie révélation ! Je l' ai emmené chez des amis, du coup j' ai oublié de prendre en photo une part découpée. Mais tout le monde a été épaté: une telle simplicité et pourtant si bon ! On peut varier les parfums et les fruits : un atout pour satisfaire tout le monde et utiliser ce qu'on a sous la main ! Et une technique très originale pour ajouter la toute petite quantité de beurre. Bref, un petit bijou déniché par hasard chez Blomma.
Sa version est aux framboises, moi j' ai choisi des fraises.


"Le gâteau fraises/citron qui a "aussi" un succès fou fou fou !!!"

Gâteau aux fraises et au citron qui a un sucès fou fou fou



Pour 1 moule de 20 cm ( moule à soufflé pour moi !)

  • 2 œufs
  • 175 g de sucre (ça semble énorme, mais pas du tout en fait, vous verrez !)
  • 150 g de farine
  • 50 de beurre ( oui que ça ! )
  • 1/2 c. à café de zestes de citron non traité... ou quelques gouttes d' arôme naturel citron pour moi
  • 15 à 20 petites fraises ou 10 grosses coupées en 2
  • sucre glace pour décorer
  • 3 c. à café de confiture de fraises
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe.
  3. Ajouter la farine et le zeste de citron râpé ou l' arôme.
  4. Beurrer et fariner votre moule ou mettre du papier sulfurisé puis y verser la pâte. Elle est très épaisse, c'est normal !
  5. J' ai coupé les fraises les moins belles en petits morceaux que j'ai enfoncé dans la pâte jusqu'à mi hauteur environ.
  6. Répartir harmonieusement les belles fraises à la surface en enfonçant un petit peu.
  7. Couper le beurre en petites lamelles et le répartir sur tout le dessus du gâteau. "Oui c'est bien ça, en lamelles et dessus ! " j' ai été aussi sidérée que vous, je vous l' assure... Faîtes le, et sans discuter !
  8. Enfourner à mi-hauteur (2ème niveau pour moi) pour 25 à 35 minutes selon la matière de votre moule et votre four. Selon mon expérience, le gâteau est cuit quand le dessus a absorbé le beurre fondu (qui va rester à la surface un moment) que le gâteau est bien doré et le centre bien figé. 
  9. Laisser le gâteau refroidir sur une grille pour qu'il reste bien croustillant.
  10. Le saupoudrer de sucre glace.
  11. Si vous le voulez, faire comme moi et mettre un petit peu de confiture sur les fruits du dessus du gâteau pour les faire briller et ajouter une petite touche de douceur en bouche, d'autant plus que mes fraises n'étaient pas très sucrées.
Il reste croustillant même après un passage au frigo ! Trop bien !

Et voilà! Dites-moi ce que vous en avez pensé et envoyez moi vos photos, je me ferai un plaisir de les publier.