dimanche

Brioche au yaourt

Pour le petit déjeuner de ce dimanche, une belle brioche bien
 moelleuse ça vous tente ?
Ce n' est pas une brioche ordinaire, sa pâte contient du yaourt.
Elle est si légère qu' on croirait mordre dans un nuage de douceur.
  J' ai découvert cette recette dans le cadre d' un Tour en cuisine qui m'a conduit chez... Aline, non pas la même que dimanche dernier, cette fois c'est celle du blog La cuisine d' Aline .
Elle même a déniché cette petite merveille chez "Douceurs Vanille".

Et la blogueuse qui vient faire son choix chez moi n' est autre que Diwall de

Carnet de 1001 recettes
 quelqu' un à qui je rends visite depuis quelques temps déjà !!!

Mais sans plus attendre, la découverte du jour :


La Brioche au yaourt


Brioche au yaourt
Brioche au yaourt
La recette:

500g de farine

2 pots de yaourts (à température ambiante)
1 œuf (aussi à T°c ambiante)
1 sachet de sucre vanillé
80g de sucre
1/2 c.à c. de sel
50g de beurre mou
1 sachet de levure de boulangerie
(1 c. à soupe de levure de boulangerie instantanée, pour moi)

En MAP:

Dans la cuve, mettre les yaourts, l' œuf légèrement battu, les sucres,
le sel et le beurre mou.
Recouvrir avec la farine et enfin mettre la levure sur le dessus.
Lancer votre programme pâte levée (1h30, pour moi).

Au Thermomix:

Dans le bol, mettre 3 cs de lait, la levure de boulangerie et une pincée
de sucre et programmer 2 min 37° vit 1, à la sonnerie, mettre la farine,
les yaourts, l' oeuf, les sucres et le beurre, et pétrir 5 min , sortir le pâton
 du bol former une boule que vous placerez dans un saladier
couvert d'un torchon et laisser reposer 2h.

Dans les deux cas, à la fin de la levée, préchauffer votre four à 180°c.

Mettre le pâton sur un plan de travail,
dégazer en écrasant la pâte avec vos paumes puis façonner votre brioche
comme vous le souhaitez.
Pour éviter que la pâte ne vous colle aux mains et au plan de travail,
graissez les deux avec une noisette de beurre.
Vous pouvez ensuite poser vos pâtons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou les mettre, comme moi, en trois boules, dans des moule à cake en silicone.
Prévoir plusieurs petit moules ou un très grand car la pâte gonfle beaucoup.

Dorer vos brioches avec un peu de lait et une c.à c. de sucre.

( un jaune d' œuf battu appliqué au pinceau, pour moi )
J' ai laissé lever une quinzaine de minutes.

Cuire 25 à 30 min à 180°, ou jusqu' à ce que ce soit bien doré.


Puisque la quantité de pâte obtenue est assez conséquente, j' en ai profité pour essayer un autre mode de cuisson:
la cuisson en cocotte.

Je vous montre le résultat :



Brioche en cocotte
Brioche en cocotte


En fait, la pâte lève beaucoup plus dans une cocotte fermée, la brioche s' est même fissurée pendant la levée tellement la pousse a été rapide,

mais je trouve la mie obtenue moins filante
Concernant cette recette, j' opte donc pour la cuisson classique...
jusqu' au jour ou je changerai d' avis !!!!

Bon dimanche à vous .