lundi

Petits pains à la semoule

  Au cours d' une visite chez Cojocano "Les petits plats dans les grands", de jolis petits pains m'ont fait de l' oeil !
Ni une ni deux, j' en ai fait notre déjeuner de ce dimanche!
Ils ont accompagné un délicieux gratin de citrouille! Je ne me vante pas, non, non, non: c'est ma fille qui l'a dit!

  Bon, passons aux choses sérieuses: la recette, que j'ai légèrement modifiée... mais si,  je suis capable de suivre une recette à la lettre... enfin heu... pas toujours!
  En fait, il ne me restait pas assez de semoule, en plus je n' avais que de la "fine": si il y a une grande différence, faîtes-le moi savoir! Mais je voulais quand même mes petits pains... Je suis un peu têtue dans mon genre! MDR!!!

Mais si vous avez tout ce qu'il faut, la version de Cojocano, qui la tient elle même de Noufi est là:
  N'hésitez pas à aller les voir, leurs blogs fourmillent de super recettes.


pains à la semoule
Petits pains à la semoule "version Poivre et chocolat"

Mettre, dans l'ordre, dans la machine à pain:

300ml d'eau tiède
40ml de lait
2c. à café de sel
1c. à café de sucre
50ml d'huile d'olive
350g de semoule de blé fine
250g de farine T55
2c. à café de levure de boulangerie instantanée
1 jaune d' oeuf mélangé à 2c. à café d'eau pour dorer

Programmer sur pâte levée (1h25 pour moi).
Sortir le pâton et le travailler sur un plan de travail bien fariné.
Diviser en 8 et former des boudins assez fins et longs (25cm~).
Former des couronnes comme Noufi nous le montre ICI.
Les poser sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant (4 par plaque pour moi).
Laisser lever 30mn.
Préchauffer le four à 210°C.
Dorer au jaune d'oeuf mélangé à l'eau.
Cuire 15 mn, à mi-hauteur, dans le four. Ils doivent être légèrement dorés.
Refroidir sur une grille.
Savourez le croquant de la croûte et le moelleux de la mie!
À la maison, on a tous craqué! À refaire souvent!